Dans le cadre des festivités et commémorations 2021 des événements de la « Commune de Paris », la chorale L’Ut en Chœur a interprété différents chants en mémoire de ce soulèvement populaire du printemps 1871, à Paris et en province, au retentissement mondial.
Trop éphémère, la Commune de Paris reste pourtant, 150 ans plus tard, un grand moment historique. Comme le chantera plus tard Eugène Pottier, « La Commune n’est pas morte » et… gare à la revanche !
Vendredi 28 mai 2021
Parmi les ami·es de la chorale et les nombreuses personnes présentes, Mahor Chiche, conseiller délégué du XIXe arrondissement, chargé de la mémoire et du monde combattant, du commerce et des professions libérales, représentait la Ville de Paris.
Samedi 29 mai 2021
Lors de la célébration des 150 ans de la Commune de Paris, à l’appel de l’association Les Amies et Amis de la Commune, et de plus de 100 organisations, deux concerts ont été organisés.
Le premier, place de La République, avant le défilé de plus de 15 000 personnes jusqu’au cimetière du Père-Lachaise ; le deuxième, devant le mur des Fédérés où des centaines de personnes ont repris L’Internationale en chœur avec notre chorale dans une ambiance joyeuse et combative.
Samedi 5 juin 2021
Toujours dans le cadre du Mois des mémoires, la chorale a participé à la « Fête de la Commune » organisée par la radio Fréquence Paris Plurielle (FPP), rue de la Solidarité (Paris XIXe) : concerts, expositions, musique, poésie, théâtre… Étaient présents les élus du quartier : Halima Jemni, première adjointe au maire du XIXe, Mahor Chiche, et Xavier Golczyk, adjoint chargé de la politique de la ville.
Samedi 26 juin 2021
À la « Féria 89 », dans le cadre d’un partage associatif rue des Rigoles (Paris XIXe) lors d’une initiative de l’Atelier du plateau, L’Ut en Chœur a interpreté plusieurs chants devant un public conquis.
Dimanche 27 juin 2021
L’Ut en Chœur a participé à la 26e édition du traditionnel festival choral « Voix sur Berges », le long du canal Saint-Martin, cela malgré les complications dues au covid. En effet, ce sont 60 chorales qui ont bravé les doutes et les appréhensions pour se retrouver et partager leur joie du chant après tant de mois de suspension des activités ou d’ateliers en visioconférence…
Samedi 17 juillet 2021
Enfin, pour clôturer cette série de concerts, notre chorale a eu le plaisir d’ouvrir la scène ouverte au Cenquatre lors d’une inoubliable « Soirée Ciné Pop ».
Un livret pour prolonger l’événement
Un livret de chants tout en couleurs, richement illustré par des choristes de l’Ut en Chœur, a été édité à cette occasion.
Au sommaire :
– La Varsovienne
– La Commune
– Le Drapeau rouge
– Fille d’ouvrier
– La Danse des bombes
– La Commune est en lutte
– La Semaine sanglante
– Le Temps des cerises
– Un jour viendra
– L’Internationale
Vous pourrez vous le procurer lors des prochains concerts de la chorale.
La Commune « restera le symbole de l’aspiration du peuple à diriger sa vie »
La présidente de L’Ut en Chœur raconte notre chorale et son engagement dans une interview publiée sur le blog Faisons vivre la commune.